Projet chorégraphique
(F)Lux
Création le 9 novembre 2022
Théâtre de l'Olivier- Scène conventionnée Art en Territoire.
Pièce pour 2 danseuses, un musicien et une foule de spectateurs immergés.
Avec (F)Lux, nous convoquons des paysages, des lieux, ceux du départ, de la fuite...d’un ailleurs possible, espéré, fantasmé ou illusoire.
Nous cherchons à imaginer des frontières métaphoriques et à esquisser une cartographie symbolique des migrations physiques et intimes. Le « déplacement » s’y incarne dans des formes et des figures poétiques et abstraites.
Déplacer...Se déplacer...
Interroger les figures du déplacement nous convie à questionner la rencontre avec l’autre, dans sa singularité et dans son altérité.
De nos expériences ou appréhensions personnelles, nous élaborons des motifs chorégraphiques oscillant entre ouverture et fermeture, liberté et empêchement, résignation et résistance.
Avec cette proposition, il est donc question de déplacement ,mais également, de regard ; Un regard actif, dont la mise en mouvement devient un moteur dramaturgique et constructeur d’espace.
Aux côtés de danseurs professionnels, un groupe de spectateurs est invité sur le plateau à chacune des représentations. Des spectateurs-passeurs , témoins impliqués au cœur de l’action et générateurs de ce qui se donne à voir.
Immergé dramaturgiquement, ce Corps/ foule tend à gommer la binarité à l’œuvre dans l’espace de représentation et tente d’effacer point de vue unique et espace fixe grâce à une interpénétration des espaces.
Avec cette proposition, nous espérons générer une autre perception de ce qui se donne à voir sur le plateau et questionner la frontière entre les différents espaces de la représentation.
Nous cherchons à proposer à une petite partie de l’audience de vivre une expérience perceptive « désencadrée » et emmener chacun à se positionner, à se déplacer pour voir ou changer son point de vue, à questionner le fait de choisir d’être là, en présence.